Dans le conteste actuel, la pertinence de cette « lapalissade » n’est pas à démontrer…
Nos Séniors A l’ont bien compris en l’emportant samedi dernier (29 septembre) de belle manière sur une équipe joueuse du Stade bordelais (1-0).
Au delà du score on retiendra la qualité dont les Beltzak ont fait preuve en pratiquant un football complet tout au long d’une rencontre dirigée de main de maître par un arbitre qui eut le mérite de laisser le jeu respirer. Solides derrière avec un engagement dans l’esprit, perforateurs sur les côtés, ils ont réussi à se créer bon nombre de situations que l’on peut qualifier d’intéressantes. Un banc de touche dont la rentrée a apporté la fraicheur nécessaire, bref une équipe complète avec le zeste de réussite en plus puisqu’elle a réussi à scorer au bout d’un quart d’heure à sa première occasion, mais ne dit-on pas que la chance favorise souvent celui qui la provoque le plus ?
Finalement les présents ont eu raison malgré des conditions bien particulières imposées par un cahier de charge exigeant. Spectateurs obligatoirement masqués et uniquement dans la tribune (pas de main courante), un itinéraire d’entrée différent de celui de sortie à respecter et une convivialité réduite à sa plus simple expression puisqu’il n’était question ni de buvette ni de réception d’après match. Un sérieux frisant l’austérité imposé par la situation du moment, heureusement égayé par l’ami Pantxo Cedarry dont on a réentendu avec grand plaisir l’accent bien local que l’on ne saurait confondre avec celui des Franciliens auquel nous sommes accoutumés durant la période estivale. Annonces bilingues (basque et français) comme d’habitude… on était chez nous, les sourires du staff montrant si besoin était la réussite de cette ouverture.
Avec 30 matchs de coupe de France reportés dans la Région Nouvelle Aquitaine dès le premier tour, on ne sait pas de quoi demain sera fait. Normalement le tirage du second tour devrait se dérouler le mercredi 2 septembre et les rencontres le « week-end » des 5 et 6, mais il y aura déjà celles du premier tour à rattraper. Il se pourrait donc que l’on ne joue pas si l’on tombe contre le futur vainqueur d’une rencontre qui n’a pas encore eu lieu !!!
Quoiqu’il en soit, ce qui est pris… est pris.
Laster arte.