Identité

Moment attendu que celui de la sortie de la plaquette. Encore un temps fort comme on aime les vivre chez nous…

Bien sûr chacun y trouvera son compte, depuis les U 6 de l’école de foot qui ne manqueront pas de se chercher au milieu de leurs copains jusqu’aux anciens qui se remémorereront non sans une pointe de nostalgie les grandes heures du « Vieux Patro » fier de ses 110 ans de présence sur les bords de la Nivelle. Il y en a pour tous les âges sans oublier la vitalité du club aujourd’hui avec ses équipes Jeunes, Séniors et Vétérans, ses dirigeants et entraîneurs, tous ces bénévoles qui font sa richesse, ces gens de l’ombre dont on ne parle jamais ou presque et qui font sa richesse. Personne ne pourrait l’acheter… elle n’a pas de prix. Pas la peine de le faire savoir aux « managers » de nos grands clubs professionnels, ils ne le comprendraient pas, ce n’est ni leur monde ni leur réalité.

Le maire et l’adjoint au sport (Jean-François Irigoyen et Jean-Daniel Badiola) ne s’y sont pas trompés par contre en nous honorant de leur présence malgré un emploi du temps chargé. Le maire de Ciboure Guy Poulou non plus, Pascal Lafitte quant à lui a du être sensible à l’enracinement basque de nos « Beltzak ».

Une formidable aventure humaine, de celles qui marquent toute une vie, une histoire qui s’écrit au rythme des marées et des saisons, que l’on se transmet de » génération en génération, la force de savoir d’où l’on vient, l’attachement à un terroir, à des valeurs(camaraderie, sens de l’effort, tolérance), le brassage social et générationnel…

Beñat et Laurent fidèles à eux-mêmes et à leur solide bon sens ont compris depuis longtemps que l’on ne « prêche pas l’Evangile à des ventres vides ». Forts de cette verité première, ils ont mis les petits plats dans les grands pour nous régaler (comme d’habitude).

Un bon moment vous dis-je, « Jainko » comme les absents ont eu tort.

Laster Arte.